Escapade Alsacienne

Nous avons réalisé un de nos rêves celui de vivre pendant quelques jours, les fêtes de fin d’année en Alsace et en famille. Nous avons passé quelques jours à Colmar pour profiter des marchés de Noël mais aussi de la montagne. Nous avons loué un airbnb pratique et en plein centre ville de Colmar. Rue de Turenne, quartier La petite Venise.

Jour 1– Colmar

Nous avons découvert Colmar et les nombreuses rues piétonnes. A 16h30, la nuit tombe et la magie opère. Sous nos yeux des illuminations sur chaque façade, un spectacle de lumière. Les enfants sont émerveillés, nous commençons à flâner dans les marchés de Noël et les enfants profitent de plusieurs tours de manège. Nous découvrons notre appartement pour les prochains jours. Douillet et confortable à souhait.




Jour 2– La montage

Nous partons à 09h30 à la montagne (25 min de voiture plus tard) nous sommes dans la neige. C’est absolument magique. Nous arrivons au Lac Blanc et Lou met les pieds dans la neige en montagne pour la toute première fois. Hésitante puis très heureuse de cette première fois.
Nous commençons par une balade dans la neige autour du Lac Blanc puis nous rejoignons la station de ski (col du calvaire) à 5min en voiture.
Nous commençons par une jolie promenade ( 20min) sur un chemin balisé en pleine forêt, c’est absolument sublime, le ciel est bleu. Puis nous rejoignons une auberge “l’auberge du Blancrupt” ici nous louons une luge et nous profitons de la piste de luge au pied du restaurant.
L’après-midi nous quittons la montagne, pour rejoindre deux jolies villes.

A Turckheim nous nous arrêtons faire une pause pour savourer quelques bons vins au Domaine François baur. ( Il y a un espace jeu pour les enfants, oh bonheur)

Puis direction, Riquewihr c’est pour moi le gros coup de coeur du séjour. Une rue piétonne pavé absolument sublime, les boutiques sont toutes superbes. Les décorations sont raffinés, l’ambiance est magique et encore plus intime que celle de Colmar. Il fait un froid polaire, nous nous arrêtons pour un chocolat chaud et des gaufres.

19h il est l’heure de rentrer, les enfants sont épuisés et nous aussi.

jour 3 – La petite Venise

– Nous partons vers 10h faire un tour en barque sur la petite venise, la balade dure 25 min , elle est paisible et ludique pour les enfants. Lou fait le décompte de tous les papas Noël sur son chemin. Nous achetons quelques derniers souvenirs avant de reprendre la route .

Ce voyage aura été magique, nous avons plongé dans la magie de Noël, l’ Alsace est pleine de charme. Il faut vraiment vivre cette magie une fois dans sa vie. Le spectacle est incroyable

Si j’avais quelques conseils pour visiter Colmar avec les enfants
– Essayez de louer dans le centre ville, c’est très agréable et toutes les rues sont piétonnes
– Couvrez vous, parents comme enfants
-Evitez la poussette, les pavés c’est pas idéal
-Pour les restaurants, on a joué la carte du ” a emporter” , motif trop fatigué et en plein covid , bretzel, tarte flambée étaient nos meilleurs alliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *